undefined | Photo de , sur User
Formation

La méthode Montessori : une approche éducative centrée sur l'enfant

La méthode Montessori, du nom de son créatrice Maria Montessori, est une pédagogie alternative qui place l'enfant au cœur de son apprentissage.

Les principes fondamentaux de la méthode Montessori

  • L'enfant comme acteur de son apprentissage : L'enfant est considéré comme un individu actif, curieux et désireux d'apprendre. Il est libre de choisir ses activités parmi un matériel pédagogique soigneusement conçu.
  • L'environnement préparé : L'environnement de l'enfant est aménagé de manière à favoriser son autonomie et son exploration. Le matériel est présenté de façon ordonnée et accessible.
  • L'apprentissage par l'expérience : L'enfant apprend en manipulant, en expérimentant et en faisant des erreurs. Le rôle de l'adulte est de guider l'enfant dans ses découvertes.
  • Le développement de l'autonomie : La méthode Montessori encourage l'enfant à devenir autonome dans ses gestes quotidiens et dans ses apprentissages.
  • L'apprentissage de la vie pratique : Les activités de la vie pratique (s'habiller, se laver, ranger...) sont considérées comme essentielles pour le développement de l'enfant.

Son but ?

Offrir un cadre éducatif riche et stimulant pour l'enfant. En respectant le rythme et les intérêts de chacun, elle favorise un développement harmonieux de l'enfant sur les plans intellectuel, social et émotionnel.

Nous avons chaque mois une réunion avec notre intervenante Montessori, afin d'organiser nos activités et mieux les comprendre