L'espace d'accueil
La crèche Youpibugs est située dans une grande maison avec une cours et une terrasse. Elle a pour mission d’accueillir des enfants dans un milieu adapté et sécurisant, tout en assurant leur bien-être global.
Nous accueillons 27 enfants âgés de 3 mois à 3 ans repartis en 3 groupes :
- Les Petits : 3 à 14 mois : 9 enfants
- Les Moyens : 14 à 20 mois : 9 enfants
- Les Grands : 20 à 36 mois : 9 enfants
Une bulle de douceur pour l’espace bébés:
C’est le lieu de la première séparation ou la transaction se fait de manière progressive et le rythme biologique du bébé est respecté. Pour cet espace, nous avons accordé une attention toute particulière, en aménageant un étage dédié aux tous petits.
Les plus petits sont ainsi protégés des chutes d’objets projetés par les plus grands et peuvent mener leurs premières découvertes à l’abri des jeux plus vifs des grands.
L’espace est bien capitonné pour donner sécurité et confort.
Tout se trouve au même étage: la biberonerie, une salles pour les bébés dits « immobiles » et une autre salle dédié aux enfants capable de se mouvoir, un espace à lanager, le dortoir et un accès direct à une grande terrasse.
L’espace des Moyens et des Grands:
Aide-moi à être moi-même
Au premier étage se trouve deux sections spécialement aménagées et adapté à leurs âges, celle des moyens et celle des grands.
Dès que le temps le permet, nous disposons d’un jardin des bacs à sable et à eau ainsi que des jeux d’extérieur.
La section des grands est organisée « en coins » un coin de change, un coin de lecture, un coin dînette, un coin activités manuelles et d’autres coins temporaires selon les thèmes de la journée.
Nous offrons à l’enfant un lieu de vie permettant la construction de son identité.
La section des moyens est organisée « en coins » un coin de change, un coin doux, un coin avec des jeux selon le thème de la journée. Le reste de la pièce est libre pour répondre aux besoins de l’enfant qui veut découvrir la marche se redresser, prendre appui et se mettre debout pour finalement découvrir la marche…
Finalement, au rez-de-chaussée se trouve le dortoir.